Ce génie fait partie des 600 lauréats primés par le Ministre Secrétaire Général Adjoint des Services du Premier Ministre, le Pr Pascal NGUIHE KANTE, à l’occasion de l’excellence scolaire et académique célébrée le samedi 21 septembre 2024 à la place des fêtes de Bafoussam.

FOSSO KENFACK Careme Vianney c’est son nom. Il était jusque-là élève au lycée bilingue de GOUACHE à Bafoussam, dans le département de la Mifi. Il a passé avec brio son baccalauréat série C, session de juin 2024 avec la mention « Excellent » qui correspond à une moyenne située entre 18 et 19/20 : une performance qui fait de lui le major du baccalauréat de l’enseignement Secondaire général dans toute la région de l’ouest, et probablement dans tout le Cameroun.

Autour de ce surdoué, près de 600 autres élèves et étudiants issus prioritairement du département de la Mifi, mais aussi des autres départements et régions du Cameroun étaient rassemblés pour recevoir les multiples prix à eux réservés cette année comme les années antérieures par un fils du terroir, le Pr Pascal NGUIHE KANTE. Des enveloppes contenant des sommes sonnantes et trébuchantes dont le montant variait entre 25.000Fcfa et 75.000FCFA, des kits scolaires constitués de sacs, cahiers, stylos, et autres matériels didactiques, des ordinateurs laptops et desktops dernière génération ont été distribués à tous les lauréats du jour.

Ministre Pascal NGUIHE Kante entouré de plusieurs lauréats

De l’école primaire jusqu’à l’enseignement supérieur, en passant par le secondaire, tous les ordres d’enseignement ont été touchés par la générosité du donateur. Les enseignants les plus performants, les meilleurs doctorants issus de toutes les régions du Cameroun ainsi que certains services publics, ont reçu des prix d’encouragement et des dons d’ordinateurs.

En effet, depuis plus d’une décennie maintenant, le Ministre Secrétaire Général Adjoint des Services du Premier Ministre, élite du département de la Mifi, a fait de l’encadrement de la jeunesse sa « priorité des priorités », conformément à la vision et à la politique voulues et incarnées par le Président Paul Biya.

Pour contribuer à la formation des jeunes, à l’insertion professionnelle et au développement de sa Mifi natale, de l’Ouest et du Cameroun en général, le Pr NGUIHE KANTE a mis sur pieds une kirielle d’initiatives :  Journée de l’excellence scolaire et académique dans la Mifi (JESAM) ; Concours Semences Génies sciences et Technologie (CSGST) ; Festi-sport de l’émergence ; vacances utiles ; concours inter établissement d’orientation professionnelle et académique ; cérémonies d’arbre de noël dans les écoles ; appui à la communauté musulmane de Bafoussam à l’occasion du mois du ramadan ; distribution des semences améliorées et d’intrants agricoles aux producteurs du département et bien d’autres.

C’est une place des fêtes de Bafoussam pleine à craquer qui a accueilli la solennité de cette fête de l’excellence qui restera à jamais gravée dans la mémoire collective. Et tous les intervenants qui se sont succédés au pupitre n’ont pas tari d’éloges à l’endroit du bienfaiteur. Pour le représentant du Maire de la ville de Bafoussam tout comme de l’avis du représentant de l’Unesco, des ingénieurs à la réputation mondiale, jacques Bonjawo et Arthur Zang, les actions du Ministre Pascal NGUIHE Kante sont salutaires et méritent d’être soutenues.

Pour le gouverneur de la Région de l’Ouest, il s’agit là d’une « grande fête du savoir et d’une œuvre de développement portées par un homme de cœur, soucieux de l’épanouissement des jeunes ». « Vous êtes effectivement celui qui soutient le peuple et vous avez investi là où le peuple a le plus besoin. Vous avez vu juste, vous qui avez gravé toutes les marches au sein de l’Administration pour savoir, mieux que qui conque, qu’il n’existe pas de place pour les médiocres », a argumenté le No 1 de la région de l’Ouest à l’endroit du Ministre NGUIHE KANTE.

Cédric Ndoungue

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici