Les récentes pluies torrentielles qui ont frappé certaines régions du Cameroun ont ravagé des vies et des terres, mais c’est dans l’Extrême Nord que les conséquences ont été les plus dévastatrices. Face à cette tragédie, Maurice Kamto, président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), s’adresse à la nation dans un vibrant appel à la solidarité et fustige la gestion des fonds alloués aux catastrophes .

Dans un communiqué poignant, Kamto souligne l’ampleur de la catastrophe. « Les pluies diluviennes, récurrentes ces dernières années, ont causé des dégâts humains et matériels considérables, » écrit-il. Les chiffres sont alarmants : des vies perdues, des bétails anéantis, et des cultures totalement détruites. « De nombreuses familles errent sans abri et dans la détresse totale, » constate-t-il.

Critiquant la situation chronique de la région, Kamto fait remarquer que, depuis 2012, l’Extrême Nord a été régulièrement sinistrée par des inondations évitables. « Il faudra qu’un jour on fasse la lumière sur le rôle de la Direction de la Protection civile du Ministère de l’Administration territoriale et la destination des milliards de francs CFA qui lui sont alloués chaque année, » affirme-t-il. Cette mise en lumière est essentielle pour comprendre les échecs d’une gestion qui semble défaillante.

Face à cette calamité, l’urgence d’agir est inévitable. « La situation actuelle impose une extrême urgence à agir pour venir en aide à nos compatriotes des quatre départements les plus touchés, » insiste-t-il. Kamto appelle alors les militants et sympathisants du MRC, ainsi que tous les Camerounais de bonne volonté, à se mobiliser. « C’est une situation d’extrême urgence qui appelle une réaction d’extrême urgence, » déclare-t-il.

Le président du MRC appelle à un élan de solidarité : « Notre solidarité citoyenne va sauver des vies humaines, créer les conditions de leur survie, épargner des bêtes, permettre de trouver des solutions provisoires pour les écoliers, » énonce-t-il avec ferveur.

Ce plaidoyer touche au cœur des valeurs humaines et de la solidarité qui caractérisent les sociétés africaines. « Je connais votre sens d’humanisme, d’empathie et de solidarité, » témoigne Kamto, avant de conclure : « Ensemble, volons au secours de nos frères, sœurs, enfants et parents des départements sinistrés de l’Extrême Nord. »

Cet appel à la solidarité résonne comme un cri du cœur pour une nation unie face à l’adversité. Alors que les pluies continuent de tomber, il est impératif que chaque Camerounais réponde à cet appel et que la lumière soit faite sur les injustices qui perdurent dans la gestion des crises humanitaires..

Cédric Etame

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici