Comment le SDF a manœuvré pour la désignation d’un adjoint au Maire de Douala 3ème

La salle des actes de la mairie de Douala 3ème était particulièrement mouvementée le vendredi 05 juillet 2024. Au menu, une session extraordinaire du Conseil municipal, consacré à la désignation d’un 6ème Adjoint au Maire, en remplacement de Monsieur YOUMSI décédé.

L’enjeu de cette désignation, était que le défunt adjoint au maire occupait le poste qui revenait au SDF au sein de l’exécutif, en vertu des dispositions légales en la matière qui veulent que le conseil municipal, lorsqu’il est multipartite, respecte autant que faire se peut la configuration politique. En conséquence, il revenait au SDF de pourvoir au remplacement du défunt.

D’entrée de jeu, le Maire RDPC de Douala 3ème, Valentin EPOUPA BOSSAMBO a planté le décor en précisant qu’il a reçu un pli fermé de la hiérarchie du SDF, comportant le nom du militant choisi par cette formation politique, pour occuper le poste qui était en jeu. Dans la même veine, l’ancien Maire de Douala 3ème, Job Théophile KWAPNANG, devenu président régional du SDF pour le littoral, a emboité le pas au Maire EPOUPA en soutenant que les usages dans le SDF commandent qu’en pareille circonstance, les instances supérieures du parti se concertent pour désigner quelqu’un. Et qu’au terme de cette formalité, c’est le conseiller KAKABI Joseph qui a été retenu par le parti pour remplacer le défunt Youmsi.

Sauf que certains militants du SDF, intéressés par le poste, ont immédiatement pris la parole pour s’opposer à cette investiture et ont réclamé que la chance soit donnée à tout candidat, qui le souhaite, de présenter sa candidature et de solliciter les suffrages de ses pairs conseillers municipaux.

Une fois que l’option du vote a été retenue, le Maire de Douala 3ème et président de la section RDPC Wouri 3, a annoncé une suspension de séance, le temps de se concerter avec les Conseillers municipaux de son parti, majoritaires au sein du conseil.

Selon des sources, « C’est à partir de là que les tractations ont connu une tournure inattendue ». Surtout que parmi les candidats, il y en avait un, Monsieur AZEMBA Momo Achille, connu pour sa proximité avec le Député Jean Michel NINTCHEU dont on connait le lien politique avec le MRC et son leader, depuis qu’il a été exclu du SDF avec d’autres cadres.

L’un des premiers défis du Maire EPOUPA aurait été donc, de ne pas laisser passer l’homme de NINTCHEU. Et pour cela, il était en phase avec les responsables du SDF et ceux du comité central du RDPC. « On nous a sommés de respecter la discipline du parti en votant pour le Conseiller KAKABI. Les dispositions ont été prises pour contrôler nos votes. Nous n’avions pas de choix », explique un conseiller municipal RDPC.

Selon les mêmes sources, certains conseillers municipaux du RDPC avaient déjà marchandé leur voix à la veille auprès de certains candidats, mais ont été contraints à renoncer à leur promesse, mais sans restituer l’argent perçu en contrepartie de leur vote.

Deux militants exclus du parti

Au final, après environ deux heures de tractations, les Conseillers ont regagné la salle et après le vote, c’est bel et bien le candidat du SDF, soutenu par le RDPC qui a remporté l’élection face à deux autres candidats du SDF, notamment AZEMBA MOMO Achille et NOUMBISSIE Roger Marie. « Le verdict de ce scrutin  montre bien qu’il y a une alliance tacite SDF-RDPC qui existe et qui devrait se consolider à la faveur des prochaines élections présidentielles qui pointent à l’horizon », observe un conseiller PCRN de la commune de Douala 3ème.

Au terme de cette opération de vote ayant consacré l’élection du candidat désigné par le SDF, notamment sieur KAKABI Joseph comme 6ème Adjoint au Maire de Douala 3ème, les militants AZEMBA MOMO Achille et NOUMBISSIE Roger Marie ont été radiés du parti pour avoir « défié la décision de la commission nationale d’investiture nationale en déposant une candidature concurrente à celle choisie par la hiérarchie du parti ». Selon les membres du comité exécutif de Douala 3ème qui se sont réunis le 10 juillet 2024, les conseillers AZEMBA MOMO Achille et YOUMBISSIE Roger Marie tombent sous le coup de l’article 8.al2 des textes du SDF.

Réagissant à cette radiation, les mis en cause estiment qu’il s’agit d’une politique de deux poids deux mesures car, en début de mandat, le défunt adjoint au maire dont on sollicite le remplacement aujourd’hui s’était fait élire à l’exécutif municipal après avoir violé une lettre d’investiture signée du feu président Ni john Fru Ndi,mais n’a jamais fait l’objet d’une quelconque sanction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici