Surfacturations, rétrocommissions, délits d’initié, prise d’intérêt dans un acte : Tels sont les comportements répréhensibles, imputables à la FECAFOOT et ses dirigeants, et qui auraient fait perdre à l’Etat du Cameroun plusieurs milliards de FCFA depuis 2021.
Selon des sources, près de 33 milliards de FCFA ont déjà été déboursés par le trésor public depuis 2021 et mis à la disposition de la FECAFFOOT, en guise de financement de diverses activités relatives à la gestion du football camerounais. Seulement, une bonne partie de cette somme, qui n’est pas moins faramineuse, aurait pris des destinations peu recommandables.
S’il est difficile de chiffrer, à ce jour, le préjudice subi par l’Etat du Cameroun, dans ce scandale, des sources parlent de plusieurs milliards de FCFA. Pour tirer les choses au clair, une commission d’enquête, sous forme d’audit devrait être déployée, sous peu, à la fédération camerounaise de football. Les fins limiers vont explorer plusieurs pistes. Un point d’honneur sera mis sur les procédures de passation des marchés, la liste des prestataires et des liens éventuels entre ceux-ci et les dirigeants de la fédération.
Le mode opératoire de ces transactions floues, aurait consisté à surfacturer systématiquement les différents frais à payer au titre des charges de location des véhicules, paiement des billets d’avion, frais d’hébergement et restauration.
L’option d’auditer la gestion de la FECAFOOT et d’engager les poursuites judiciaires éventuelle contre les contrevenants s’est amplifiée et confortée après la polémique née des coûts exorbitants du projet de budget établi par l’instance du foot bal camerounais, pour la prise en charge de l’équipe nationale lors des deux matchs relatifs aux éliminatoires de la coupe du monde de football « Etats Unis -canada-Mexique 2026 ».
Selon la FECAFOOT, et au vu du budget présenté, les deux rencontres « Cameroun-Cap vert » du 07 juin 2024 et « Angola-Cameroun » du 11 juin 2024 devraient coûter au contribuable camerounais la bagatelle somme de 1.176.937.708 FCFA (Un milliard cent soixante seize millions neuf cent trente sept mille sept cent huit franc CFA).
Montant jugé très élevé et à la limite soupçonné de surfacturation. A titre d’exemple, seulement le transport de la délégation camerounaise a été facturé par la fédération à 400 millions là où la compagnie aérienne nationale, Camair.Co a fait une offre de 125 millions pour le même service. Toutefois, il est à noter que la direction de CAMAIR.CO a démenti le document en circulation dans l’espace médiatique et qui lui est attribué. Plus grave, le même projet de budget proposé par la FECAFOOT facture un billet d’avion Etats-Unis /Cameroun à 12 millions de Franc CFA, ce qui est hyper étonnant aux yeux de ceux qui estiment à tord ou à raison qu’il s’agit d’un « subterfuge habituel que des responsables de la fédé utilisent pour s’en mettre pleines les poches ».
L’Etat profitera-t-il de ces faits présumés de détournement à la FECAFOOT pour en découdre avec le Président Samuel Eto’o, qui mène une fronde interminable contre le MINSEP au sujet de la désignation des responsables de l’équipe nationale de football ? wait ans see