Logés au sein du conseil municipal de Douala 2ème, ils multiplient les actions, pour faire échec au candidat du RDPC à l’élection présidentielle de 2025
Le 19 décembre 2024, une session ordinaire du Conseil municipal de la commune d’Arrondissement de Douala 2ème a été reportée pour une semaine, par le Maire Denise Fampou. La raison : une cohorte de conseillers municipaux, 12 au total, ont décidé de boycotter les travaux destinés à voter le budget de cette municipalité comptant pour l’année 2025.
Les documents portés à l’attention du conseil comportaient des programmes et projets dont l’adoption devait permettre à Maitre Denise Fampou, de parachever la plupart des réalisations en cours et à venir, de manière à baliser le terrain politique afin de permettre à Paul Biya d’engranger, lors du scrutin présidentiel qui approche, une victoire écrasante, dans cette circonscription politique qui figure parmi les plus complexes de la cité économique, voire du Cameroun.
Pour dérouler ce plan de campagne, dans la commune de Douala 2ème, Maitre Denise Fampou avait besoin du vote de ses collègues conseillers municipaux. Et elle ne pouvait se douter de rien, puisqu’ils sont tous issus du RDPC, contrairement aux autres communes qui, pour faire passer un projet doit d’abord chercher à convaincre les conseillers issus des rangs de l’opposition.
Sauf que pour le cas de Douala 2ème, où tous les conseillers municipaux sont issus du RDPC, certains d’entre eux se tiennent de plus en plus à l’écart des directives de leur propre parti. L’on parle même d’une « aile progressiste », qui se construit à partir de cette commune, avec des ramifications au comité central et dans les cercles du pouvoir à Yaoundé, et qui serait opposé à une candidature du président Paul Biya. C’est ainsi qu’à la faveur du Conseil municipal en cours, ils se sont organisés, pour boycotter les travaux mettant le Préfet et le Maire devant les faits accomplis. Malgré les discours officiels que ces « conseillers frondeurs » véhiculent, assimilant leurs actions à une défiance vis à vis du Maire Denise Fampou, il a été établi qu’il s’agit d’un plan bien structuré visant à déstabiliser le RDPC dans cette circonscription politique avec pour conséquence directe un score lamentable pour le candidat Paul Biya lors du scrutin qui pointe à l’horizon.
Et pour assouvir leur désir de faire échec à Paul Biya dans la circonscription de Douala 2ème, ces conseillers municipaux, parmi lesquels figure un repris de justice, se sont fait épauler par le Directeur Général par intérim d’une société publique de la place. Selon des sources, c’est le DG en question qui organise les réunions dans les hôtels de la place, tous frais supportés par le budget de la société qu’il dirige.
En dehors de ce Directeur Général, il y a aussi des ministres et autres personnalités haut placées qui tirent les ficelles de cette affaire, pour rendre la commune de Douala 2ème ingouvernable pendant l’élection présidentielle de 2025.
« Face à ces manœuvres de déstabilisation, aux origines bien connues, Maitre Denise Fampou est prête à tout, pour préserver les acquis du renouveau à Douala 2ème. Ceux qui lui déclarent la guerre aujourd’hui semblent avoir la mémoire très courte car elle les a toujours battus aux élections à l’aller comme au retour », se souvient un militant du RDPC.
En parfaite juriste et légaliste, le Maire de Douala 2ème a déjà trouvé des solutions de droit, qui lui permettront, dans quelques temps seulement, de neutraliser les velléités divisionnistes de ces conseillers municipaux qui veulent faire chanter toute une République.
Cédric Ndoungue