M. le Sécrétaire Exécutif de synergies africaines, un véritable passionné de la paix

« Je tiens à rendre un vibrant hommage à un homme de paix, une élite de notre commune, l’infatigable artisan de la cohésion sociale. Sans lui je ne sais pas où est-ce que j’aurais pu puiser toute cette force pour porter ce grand projet depuis 14 ans aujourd’hui. En sa qualité de parrain de l’évènement, Son excellence Biatcha n’a jamais manqué à une seule édition de ce rendez-vous annuel qui réunit tous les fils et filles de New Bell et de Douala 2ème autour d’un idéal commun : la paix ».

C’est par ces mots que Me Denise Fampou, première magistrate de Douala 2ème a entamé sa communication de circonstance, ce dimanche 1er Août 2024, devant une impressionnante foule constituée de toutes les catégories sociales. Tous sont venus vivre en direct, l’évènement du jour, la cérémonie de clôture du tournoi de la paix 2024, qui se tenait au stade municipal Fampou David Dagobert de Douala 2ème. Cet espace de jeu, véritable joyau architectural, fait partie de nombreuses réalisations de Me Denise Fampou, depuis qu’elle tient les rênes de cette municipalité. En témoignant sa gratitude et celle de toute la population de Douala 2ème au secrétaire Exécutif des Synergies africaines, madame le Maire n’a pas manqué de rappeler l’historique du tournoi de la paix. En effet, à la suite des émeutes dites « de la faim », survenues dans certaines villes du Cameroun et particulièrement dans la capitale économique en 2008, l’arrondissement de Douala 2ème fut l’une des rares circonscriptions qui s’était vue épargnée des casses et autres affrontements. Et cela n’avait été possible que grâce à deux personnalités : Me Denise Fampou, Maire de la commune de Douala 2ème et Jean Stéphane Biatcha, élite de l’arrondissement. Pour marquer son attachement à cet arrondissement, le secrétaire exécutif des synergies africaines et Conseiller Technique au cabinet civil de la présidence de la République avait pris la route de Douala 2ème, dans la nuit où les émeutes avaient démarré, pour venir « éteindre le feu ». Grâce à ses actions, ses précieux conseils et son sens de l’anticipation, les jeunes de New bell, après avoir bien reçu le message de leur leader, s’étaient organisés pour lutter contre les casses et avaient aussi réussi à empêcher les manifestants d’entrer au quartier administratif Bonanjo. C’est donc à la suite de ces évènements, qu’un tournoi avait été institué dans la commune de Douala 2ème baptisé « tournoi de la paix », avec pour parrain, son excellence Jean Stéphane Biatcha.

Au cours de la cérémonie de clôture de la 14ème édition tenue ce dimanche, Me Denise Fampou, a réussi le pari de la mobilisation comme elle sait bien le faire. Parmi les personnalités de marque, réunies autour du Secrétaire exécutif des synergies africaines, il y avait le Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua ; le Préfet du département du Wouri, Sylyac Marie Mvogo ; le Maire de la ville, Dr Roger Mbassa Dine ainsi que de nombreuses autres personnalités politiques, administratives et religieuses. Les autorités traditionnelles n’étaient pas en reste : Le Chef Supérieur, Roi des Balengou, Sa majesté Nguemegni Hapi Elvis et le Roi du Canton Bell, son Altesse Royale Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell sont également venus rehausser l’image de cette cérémonie. Après avoir distribué de nombreux prix aux différents récipiendaires ainsi qu’aux équipes gagnantes dans les différentes disciplines, le trophée de l’homme de la paix est revenu à sa majesté Dibango, chef du quartier Camp yabassi, pour ses multiples efforts consentis dans la résolution des conflits dans l’arrondissement de Douala 2ème.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici