Monsieur MOUKETE EKOUME Francis Guillaume, Matricule 655 304-V, magistrat de deuxième grade promu par décret présidentiel du 10 Août 2020, est sous les feux des projecteurs. Et pour cause, une convocation lui a été servie l’invitant à se présenter ce 29 Avril 2024 au Secrétariat d’Etat à la Défense chargé de la gendarmerie pour être entendu dans le cadre d’une affaire le concernant.
L’intéressé qui est en détachement à la Communauté Urbaine de Douala, y occupe le poste de Directeur des affaires juridiques et du contentieux. Avant ce poste, il était attaché au parquet général du Littoral, chargé du contentieux administratif.
Guillaume Francis MOUKETE EKOUME a par ailleurs été nommé le 28 mars 2023, Administrateur délégué, avec fonction de Directeur Général de la société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID). Cette structure est au cœur de plusieurs controverses ces derniers temps, parce que plongée dans un conflit ouvert entre les anciens dirigeants dont l’ex délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala, Dr Fritz Ntone Ntone et le nouveau top management de la mairie de la ville que chapote le Dr Roger Mbassa Ndine.
Depuis la notification de cette convocation au magistrat, la polémique enfle à la CUD et dans les médias au sujet des motifs qui se cachent derrière cette convocation au SED. En effet, le Magistrat MOUKETE Guillaume Francis n’est pas le seul cadre de la mairie de la ville à avoir fait l’objet de la convocation de la gendarmerie. Il y a également, le Dr Roger NJITCHOUA, 2ème Adjoint au maire de la ville ; Monsieur AMBATTA Hervé, directeur de la police municipale et MONNI Francis, régisseur du marché des fleurs.
Si d’aucuns ont vite fait d’établir une corrélation entre cette convocation et l’affaire de la SMID, les source à la CUD expliquent plutôt qu’il s’agit de la suite logique d’un litige qui oppose la mairie de la ville de Douala à un officier de gendarmerie, le capitaine EBOMBE Simon, dont l’épouse aurait été expulsée d’une boutique située au marché des fleurs, courant mars 2024, pour non-paiement des droits de places et autres. Faits que le mis en cause semble avoir contesté. Le capitane, lui, accuse plutôt les responsables de la CUD d’avoir commis des exactions diverses sur son épouse et sur ses biens.
L’implication du Magistrat MOUKETE EKOUME Guillaume Francis dans ce dossier, serait donc lié à ses fonctions de Directeur des Affaires juridiques et du Contentieux de la CUD. « Ce n’est pas son statut de magistrat qui est ici concerné. C’est en vertu de la fonction qu’il occupe à la CUD qu’il ira répondre de la convocation, car s’il a posé les actes dans cette affaire, ce n’est pas en qualité de magistrat, mais plutôt en tant personnel de la CUD », explique un Avocat-conseil de la mairie de la ville.
Aux dernières nouvelles, les suites de la convocation de ces personnalités de la CUD au SED n’ont pas encore été révélées