Les élites du Mouvement pour la Reconnaissance du Cameroun, MRC, ont distribué ce vendredi 12 Avril 2024, un important don de fientes aux agriculteurs de la communauté Batoufam, groupement situé dans l’Arrondissement de Bayangam, d’où est originaire Madeleine TCHUINTE, Ministre de la Recherche Scientifique.

C’était une cérémonie sobre, discrète, mais très significative qui s’est tenue au lieu-dit « Batoufam marché », à un jet de pierre du centre administratif de l’arrondissement de Bayangam. Quelques 226 sacs de fientes de 50 kg ont été distribués aux agriculteurs du MRC qui opèrent dans le groupement Batoufam. Pas suffisant pour satisfaire le besoin de ces hommes et femmes qui œuvrent pour le développement, à travers les projets agricoles qu’ils essaient de piloter malgré la modicité de leurs moyens. « Mais le plus important c’est d’avoir commencé », se réjouit l’un des organisateurs.

En effet, selon l’initiateur de ce projet, Monsieur Jules Calvin Kouonang Nono, élite du MRC installé à Douala, il s’agit d’un geste symbolique qui traduit la volonté de ce parti d’être toujours proche des populations, une fois arrivé au pouvoir. « C’est une initiative qui a bénéficié du soutien des fils Batoufam, militants du MRC qui croient à la politique du Président Maurice KAMTO et qui entendent marquer le terrain afin que Batoufam reste et demeure un bastion imprenable du MRC », a-t-il déclaré.

Pour leur part, les bénéficiaires se sont montrés particulièrement heureux d’avoir reçu cette contribution du MRC pour la campagne agricole de cette année.

« C’est la première fois que nous recevons un tel don à Batoufam. Nous avons toujours été abandonnés à nous-mêmes. Je dis merci au MRC. Nous n’avons jamais vu notre Ministre Maman Madeleine TCHUINTE ici chez nous. Même quand il lui arrive de distribuer quelques dons pour le compte de leur parti le RDPC, ça reste toujours du coté de Bayangam. Nous disons merci à papa Nono Jules et à son équipe. Merci à papa KAMTO Maurice et surtout merci au MRC », a déclaré une militante, meurtrie de joie.

L’Arrondissement de Bayangam constitué des groupements Bayangam, Batoufam et Bandrefam, est politiquement contrôlé par le RDPC qui détient la totalité des conseillers municipaux. L’unique députée de cet Arrondissement, épouse du défunt richissime homme d’affaire André Sohaing, est également issue des rangs du RDPC.

Mais dans la configuration géopolitique des cet Arrondissement, il semble que le seul Groupement Bayangam, monopolise à lui seul les postes de maire, de député, de la majorité des Conseillers municipaux et des Conseillers régionaux.

Au plan infrastructurel, les routes bitumées sont toutes concentrées dans le seul groupement Bayangam, au détriment de Batoufam et Bandrefam.

Du point de vue de la promotion des cadres au sein de l’Administration, il semble que le groupement Bayangam détienne également le monopole alors que, selon des sources, c’est le groupement Batoufam qui regorge le plus d’intellectuels dans cette circonscription.

« Ces éléments ont donné lieu à des frustrations au sein des deux groupements lésés que sont Batoufam et Bandrefam et le MRC entend profiter de cette faille pour damer le pion au RDPC à l’occasion des élections qui arrivent », analyse une élite du RDPC de cette localité.

Source : Paroles-info.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici