Une réunion de concertation relative à ces casses annoncées s’est tenue à la mairie de Douala 3ème le 07 mars 2024
C’est un projet piloté par le Ministère du Développement Urbain et de l’habitat du Cameroun. Avec l’appui et le financement de la banque mondiale, des logements sociaux devraient être construits au quartier BOBONGO cité Berge, d’ici 2030. Sauf que le site choisi pour ce projet est en ce moment occupé par les populations qui y vivent depuis plusieurs décennies et que l’Etat entend raser pour réaliser son projet, notamment y construire des immeubles haut standing destinés aux logements sociaux.
La réunion du 07 mars 2024 regroupait le Maire de la Commune de Douala 3ème, les responsables de la MAETUR, le MINDUH et les chefs des différents quartiers concernés par le projet.
Sur le terrain, les populations ne sont pas prêtes à accepter les casses. Elles demandent à l’Etat d’aller construire ses logements sociaux dans les zones inoccupées. « Tout le monde est sur le qui-vive. Les populations de cette localité souffrent énormément et ne sauraient accepter qu’on vienne leur arracher le peu de bien qu’elles se sont battues à construire au fil de nombreuses décennies », a déclaré l’un des chefs de quartier au sortir de la réunion